Des tips pour rendre ses mouvements de caméra plus naturels et cinématiques lors des tournages.
- Ne pas utiliser le zoom de l’objectif à moins de vouloir donner une allure « reportage », préférer s’avancer et reculer au besoin.
- Stabiliser un maximum ses plans lorsque c’est nécessaire, ne pas chercher à vouloir tout filmer.
- Rendre les mouvements de caméra plus naturels, par exemple en suivant un objet mouvant entre deux personne, ou une personne en arrière plan lors d’un dialogue.
- Filmer avec des éléments flous au premier plan lorsqu’on veut donner une plus grande impression de mouvement.
- Utiliser le « rack focusing » à petite dose, uniquement pour faire passer un message particuliers, ou faire ressentir quelque chose au spectateur. (rack focusing : passer de la mise au point d’un élément au premier plan vers un élément au second plan, ou inversement).
- Faire des transitions entre les plans en utilisant le mouvement du stabilisateur, plutôt qu’en ne faisant aucun mouvement et en utilisant des transitions toutes faites. Par exemple, partir sur la gauche à la fin d’un plan et entrer par la droite sur le plan suivant pour raccorder les deux.
- Si on veut un rendu cinématique, savoir pourquoi on fait tel mouvement de caméra, quelle émotion on veut transmettre avant de faire le mouvement sans réfléchir. Par exemple, lors d’un dialogue entre deux personnes, dont l’une est calme et l’autre agitée, préférer des plans au stabilisateur pour la personne calme, et des plans plus mouvementés et effectué à la main pour la personne agitée.